mercredi 24 février 2010

Le rideau tombe chez les Puppetmastaz..

Jamais entendu parler des Puppetmastaz? Ce groupe allemand est un crew assez unique puisqu'il se compose d'une vingtaine de marionnettes. Créé dans les années 90 par Mr Maloke, une taupe qui porte un chapeau haut-de-forme, originaire de Crooklyn et résidant à Berlin. Derrière chaque marionnette se cache bien entendu un rappeur.
Le concept est original, les chansons déjantées et les mises en scène débordent de talent. Le premier album "Creature Funk" suivi de "Creature radio" emmènent l'auditeur dans un autre monde, un monde funkie-trash, un univers merveilleusement récréatif. Le gang ne se limite à aucun style musical, il arrive à puiser dans chaque culture, que ce soit le cirque, le hip-hop, les clubs tout en arrivant à détourner chaque cliché.
Voir Puppetmastaz sur scène, c'est un peu comme assister à un Muppetshow avec des marionnettes fringuées en sweat, capuches sur la tête. La musique est entraînante, les chansons sensées, les marionnettes hilarantes. Malheureusement, il semblerait qu'on ne les voit plus de si tôt en concert puisque le crew se sépare. C'est en tout cas ce que leur dernier titre "The Breack Up" laisse supposer.. Espérons à un come-back..

En attendant, voici leur site : http://www.puppetmastaz.com/

Appel aux dons, honteux ou poignant?

La vidéo de Ludmila Wandoren fait "scandale". La jeune femme de 41 ans, mère de trois enfants, est atteinte d'un cancer du cerveau. Condamnée par la médecine, elle décide de lancer un appel aux dons pour assurer un capital à ses enfants. Grâce à sa vidéo postée sur Youtube, elle arrive à se faire entendre par les médias. Elle affirme, dans cette vidéo, que le père n'exécute plus son rôle. Or, ce dernier se manifeste bien vite et ahuri, dément. Honteux ou poignant, le sujet fait, dans tout les cas, parler et suscite de longues interrogations.

http://www.youtube.com/watch?v=6YSpnEWpFvc&feature=player_embedded

"Fumer, c'est aussi mal que sucer"

La nouvelle campagne de l'association des Droits des non-fumeurs (DNF) laisse très perplexe.
Fumer ne tue plus. Mais fumer, c'est être l'esclave du tabac. Voilà le slogan actuel de la DNF. Très maladroitement, la campagne montre trois jeunes, cigarette à la bouche, devant la braguette d'un homme d'un certain âge, la main posée sur leur tête en signe de soumission. Choquant... Le problème de cette campagne est que si fumer se rapporte à un acte de soumission, la fellation également. Or, la fellation reste un acte sexuel sans humiliation. La fellation reste un préliminaire, une pratique sans danger, et ne rend pas esclave de quiconque. Tout ce qu'on peut conclure, c'est que la DNF s'y est très mal pris et transforme un sujet grave en sujet léger..

"La roulette russe" de Chatroulette



Chatroulette est le symbole de la nouvelle génération de chat. Crée par un russe de 17 ans, le concept est simple et efficace pour se faire des nouveaux "amis". Ce site permet en effet d'engager des conversations avec des chatteurs du monde entier. Aléatoirement, et grâce à la webcam et au micro de l'ordinateur, les internautes discutent avec des inconnus, parfois des jeunes, parfois des gens déguisés, parfois des groupes. Bien entendu, on ne sait pas sur qui on va tomber et il est possible de tomber sur des personnes malintentionnées. A bannir aux enfants.. A côté de ça, Chatroulette permet de passer un moment de franche rigolade et une possibilité de discuter avec des gens du monde entier. Une expérience assez intéressante en somme.

Chatroulette est aussi un bon moyen pour les groupes de musique de se faire connaitre. Et c'est ce que le groupe I am un chien a fait. L'engouement médiatique de ce site lui a donné la possibilité de créer un buzz en faisant un concert gratuit. Grand tremplin pour eux, on l'espère...

dimanche 21 février 2010

Mille milliards de mille mégots !



A 80 ans, la bande dessinée Tintin de M. Hergé ne perd pas une ride et fait toujours autant polémique. Après des accusations de racisme et d'idéalisation du colonialisme avec
Tintin au Congo, d'anti-bolchévisme avec Tintin chez les Soviets, les fans se tournent vers la Turquie.
Le Haut conseil turc de l'audiovisuel a infligé une amende de 50.000 livres soit environ 25 000 euros à une chaîne de télévision parce que celle ci a diffusé un épisode de Tintin montrant le capitaine Haddock en train de fumer la pipe. Difficile à croire..
Depuis l'année dernière,
une loi interdit l'usage du tabac dans tous les lieux publics turcs, notamment les cafés et les restaurants. Comme un peu partout en Europe. Mais ce qui est le plus contradictoire dans l'histoire, c'est que la Turquie se trouve être le 10e producteur de tabac au monde...
Les extrémistes de la loi anti-tabac du Haut conseil Turc feraient mieux de conseiller le best-seller d'Allan Carr: La méthode simple pour en finir avec la cigarette plutôt que de vouloir remanier le neuvième art.

"Et on tuera tous les affreux" Boris Vian




Choisir son bébé, c'est maintenant possible.
Adieu méthodes douces, aliments pour orienter le sexe de son futur bambin, les choses deviennent sérieuses. De nombreuses cliniques américaines proposent aux futurs parents le choix du sexe de leur enfant.
Encore plus hallucinant, les parents ont le choix parmi des listes exhaustives pour sélectionner chaque caractéristique physique du prochain bébé. On peut même feuilleter un catalogue qui répertorie des visages de célébrités. Envie d'une petite Penelope Cruz ou d'un Cristiano Ronaldo? Rien de plus facile.. Actuellement, c'est Bill Gates qui se trouve en première ligne..
Cette méthode qui prône l'éradication volontaire des caractères jugés handicapant n'est pas nouvelle. En effet, l'Eugénisme était utilisé par divers régimes totalitaires contre leur propre population.
Autre problème que rencontre cette méthode est son coût élevé. Désirer choisir son enfant n'est pas donné à tout le monde. Si cette nouvelle science se démocratise, seuls les pauvres seront laids et disgracieux... Outre le problème de clonage, de dérapages, de goût, d'argent, de bioéthique, de religion, et j'en passe.. nos bébés seront sans doute de belles choses physiques mais tous identiques.
Allons nous trop loin scientifiquement ou est-ce une nouvelle ère qui nous ouvre ses portes?

Du rap'n'roll avec Flobots


Constitué à l'aube des années 2000, le collectif Flobots commence doucement mais surement à faire parler d'eux en Europe. Classé dans les charts us en 2008 grâce à leur célèbre chanson "Handlebars", ce "groupe" du Colorado se fait remarquer par leur style hors norme et inclassable.
Leur formule est assez unique. Un mélange de rap et de rock qui produit une parfaite symbiose. Les instruments tels que le violon et la guitare se mêlent à des voix tantôt dures, tantôt douces mais toujours justement placées. La sensation de l'écoute procure un effet étrange. Pour écouter Flobots, il ne faut pas avoir peur du changement et de la surprise. Le groupe glisse facilement de la tension au calme, d'un titre déchaîné à une comptine engagée. Flobots, c'est en quelque sorte la redécouverte de la musique, une invitation surprise qui offre de nouvelles sensations auditives. Il suffit de se laisser guider, et de leur faire confiance pour ressentir la singularité de leur musique. Mais en dehors de leur son, le contenu des textes est pour le moins engagé. Des textes qui évoquent des opinions sur la vie politique américaine, et un profond engagement pour la paix, l'environnement et pour les enfants défavorisés.
Flobots manie donc avec talent poésie musicale, textuelle et engagement du statut de citoyen. La "recette Flobots" représente une petite perle actuelle. Ces artistes étonnent et détonnent en nous hypnotisant, ce qui semble toujours un miracle dans le monde de la musique.

Il ne reste qu'à espérer que le navire Flobots arrive enfin sur les radios françaises et dans nos salles de concerts..

http://www.youtube.com/watch?v=HLUX0y4EptA